« Retour à l'accueil

Complicités de lectures 2020 : les lectures d’été



>Lire l'édito


Retrouvez les coups de cœur de l’équipe des médiathèques d’Albertville et d’Ugine : une trentaine de romans, docs, bd, cd et DVD à savourer dans votre transat !

L’équipe des médiathèques Albertville-Ugine

Une femme à contre jour   [Roman francophone]


Gaëlle Josse

>Découvrez-le

Gaëlle Josse relate une histoire aussi incroyable que vraie. En 2007, aux Etats-Unis, un jeune homme achète aux enchères un lot de photos et de pellicules non développées. Il est d’abord déçu car les photos ne correspondent pas à ce qu’il cherchait mais il se rend vite compte de leur extraordinaire valeur artistique. Il se lance alors dans une enquête pour en découvrir l’auteur et rassembler son oeuvre. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre que ces photos ont été prises par une inconnue, une nounou nommée Vivian Maier et que son œuvre se compose de quelques 150 000 photos ! Beaucoup sont des photos volées des laissés pour compte de l’Amérique.

Gaëlle Josse tente de retracer la vie de cette femme à l’enfance difficile et à la personnalité énigmatique sans parvenir à lever tout le mystère. Un récit qui vous donnera peut-être l’envie de passer des vacances dans le Champsaur pour découvrir entre deux belles randos le musée qui lui est consacré !

Où le trouver ? / Le réserver

Le courage des autres   [Roman francophone]


Hugo Boris

>Découvrez-le

Hugo Boris a 27 ans quand il décroche sa ceinture noire de karaté. Témoin d’une agression dans le métro, sa peur est la plus forte, il n’arrive pas à s’interposer. Perturbé par son manque de courage, l’auteur s’interroge : qu’est ce qui fait que parfois on n’est pas capable de dépasser sa peur ? Pendant 15 ans Hugo Boris va consigner dans un carnet des scènes vues dans ce lieu qui est un creuset social, il se fait le témoin de la comédie humaine qui se joue chaque jour dans le métro.

Dans ce livre à l’écriture parfaite, souvent picturale, l’auteur nous fait passer par toute une palette d’émotions : on est tour à tour ému, consterné, révolté, tenu en haleine, renvoyé à nous-mêmes et l’on rit aussi parfois. La Rochefoucauld est de retour parmi nous, ne le manquez pas !

Où le trouver ? / Le réserver

Il faut flinguer Ramirez   [Bande dessinée]


Nicolas Pétrimaux

>Découvrez-le

L'auteur vient du monde de l'animation (jeux vidéo, télé, court-métrage..) et ça saute aux yeux !

"Il faut flinguer Ramirez" surprend d'abord par sa puissance cinématographique, ses clins d'oeil à la publicité, à la presse, au cinéma, et par sa capacité à nous transporter aux USA, Arizona, dès la 1ère page.

Son héros, réparateur d'aspirateurs hors-pair, à qui on donnerait le bon dieu sans confession, n'est peut-être pas ce qu'il paraît... ou si ? On le soupçonne d'être un assassin mexicain légendaire, ce qui va le propulser au cœur d'une folle chasse à l'homme, sous forme de thriller d'action haletant. On a adoré cet album explosif, un petit bijou visuel, décalé, inclassable et jubilatoire.

Où le trouver ? / Le réserver

Luna   [Roman étranger]


Ian McDonald

>Découvrez-le

Cette saga de science-fiction (3 romans parus à ce jour) nous embarque sur la Lune.

Colonisé et exploité pour subvenir aux besoins d'une Terre surpeuplée et polluée, le satellite est le théâtre d'une lutte sans merci entre 5 grandes familles. Pléthore de personnages ; univers sombre et violent; politique, sexe et trahisons; vocabulaire et langue inventés par l'auteur; souci du détail... on se croirait dans un Game of thrones lunaire.

Les premières pages sont un peu laborieuses et il faut un peu de temps pour s'acclimater à la pesanteur de la Lune, mais vous ne regretterez pas le voyage !

Où le trouver ? / Le réserver

Les deux vies de Pénélope   [Bande dessinée]


Judith Vanistendael

>Découvrez-le

Cette Pénélope-là n'a rien à voir avec le récit de Homère mais avec toutes ces mères qui culpabilisent de privilégier leur vie professionnelle au détriment de leur vie de famille : « J’ai une fille. Dans une semaine elle aura 18 ans. Je ne serai pas là. Cela fait quatre ans que je ne l’ai plus vue. »

Cette Pénélope-là est chirurgienne pour une organisation humanitaire et part régulièrement plusieurs mois à l'étranger. Cette Pénélope-là a une fille adolescente qu'elle aime et qui appelle sa grand-mère pour savoir quoi faire lors de ses premières règles, qui confie à son père les petites et grandes choses de sa vie intime.

Voilà pour le scénario : sujet sensible ! Très bien servi par les dessins : aquarelles et crayon.

À lire absolument !

Où le trouver ? / Le réserver

Thérapie de groupe   [Bande dessinée]


Manu Larcenet

>Découvrez-le

Je ne suis jamais objective quand il est question de Larcenet. C'est par lui que j'ai découvert le monde de la bd : le retour à la terre, le combat ordinaire, jusqu'au grand Blast, qui m'a laissée KO.

C'est donc avec une certaine impatience que j'ai attendu la sortie de son dernier opus et avec une fébrilité certaine que je l'ai ouvert. Larcenet nous parle ici de son chaos, de la recherche d'une idée qui ne vient pas afin de composer LA bd du siècle, de sa rencontre avec les muses, avec Cézanne entre autres.

Encore merci Monsieur Larcenet ! On aime plonger avec vous dans votre chaos.

Où le trouver ? / Le réserver

Les failles   [CD Musique]


Pomme

>Découvrez-le

Un coup de cœur musical et cette fois-ci je vous fais découvrir la chanteuse Pomme avec son deuxième album "Les failles". La chanteuse qui a écrit et composé cet opus est allée puiser dans ses fêlures et nous a concocté onze chansons à la fois mélancoliques et pleines de poésie. Sa voix est claire, posée, sans fioritures et ses mélodies entêtantes.

Il faut prendre le temps d'écouter cet album afin de l'apprécier à sa juste valeur, à écouter sans plus attendre !

Où le trouver ? / Le réserver

Par les routes   [Roman francophone]


Sylvain Prudhomme

>Découvrez-le

Sacha, en quête d’une nouvelle vie, s’installe dans une petite ville où il retrouve par hasard un ancien ami, auto-stoppeur passionné, et fait la connaissance de sa femme et de son fils.

"Par les routes" parle de la force des liens qui se tissent entre les êtres, de la liberté, des choix de vie, du destin. C’est un livre sur le voyage et les rencontres, sur la beauté des choses simples et vraies, sur le lâcher-prise et sur la vie. On se laisse surprendre, puis bercer, par l’écriture épurée de Sylvain Prudhomme, par le rythme lent mais jamais trop long d’un récit qui nous tient en haleine.

Un roman lumineux, apaisé et apaisant, plein de sensations aussi. Tout à la fois conte philosophique, récit de voyage et histoire d’amitié et d’amours, un énorme coup de cœur 2019/2020.

Où le trouver ? / Le réserver

Je jeûne   [Livre documentaire]


Romain Vicente

>Découvrez-le

Le jeûne existe depuis la nuit des temps. Pratiqué pour éliminer les toxines de l’organisme, il permet au corps de se reposer mais favorise avant tout un retour à l’essentiel, et pourquoi pas à la spiritualité ?

Ce livre est un vrai compagnon pour commencer ou continuer à pratiquer le jeûne. Il rassure, prépare et invite à une telle pratique. Partenaire et complice, il m’a permis de m’adonner en « pleine confiance » à cette expérience inédite.

Où le trouver ? / Le réserver

Jamais   [Bande dessinée]


Duhamel

>Découvrez-le

Troumesnil, Normandie. Sa plage, ses falaises, son marché aux poissons...et Madeleine. Dans sa maison perchée sur la falaise, Madeleine, 95 ans, aveugle et obstinée, ne s'en laisse pas conter et tient tête à l'érosion, au maire et aux pompiers. On adore son caractère bien trempé, la justesse des personnages secondaires et le ton de cette histoire, entre humour percutant, tendresse et gravité.

Une BD très drôle et très touchante, à découvrir sans tarder.

Où le trouver ? / Le réserver

Croire aux fauves   [Roman francophone]


Nastassja Martin

>Découvrez-le

En août 2015, sur une montagne du Kamtchatka, en Russie, Nastassja croise un ours. La rencontre devient duel, l’ours arrache une partie du visage de Nastassja. Douleur, traitements, hôpitaux russes, puis français, complications… un long parcours médical commence. Mais ce récit n’est pas seulement un fait divers. Cette rencontre entre l’humain et l’animal a forcément un sens ; Les Evenes, peuple animiste avec qui elle vit, la mènent sur la piste des croyances et de leurs mythes : « Maintenant tu es miedka, mi-femme mi- ours ».

Récit fougueux, poétique, à la croisée de la science anthropologique et de la mythologie de ce peuple nomade extraordinaire.

Où le trouver ? / Le réserver

L’intelligence des plantes   [Livre documentaire]


Stefano Mancuso

>Découvrez-le

On en doutait encore, et pourtant...

Voilà un livre qui rétablit la juste place de chacun, sans hiérarchie aucune. Se « ressouvenir » que nous appartenons à un tout, sans première ou dernière position. Dans son magnifique livre, l’auteur nous plonge au cœur du végétal, et nous enseigne sa vie sociale, son mode de communication, son amour de la vie.

Mais surtout, il nous rappelle que l’Homme ne pourrait subsister sans le milieu organique, végétal...il se plante !

Où le trouver ? / Le réserver

Ici n’est plus ici   [Roman étranger]


Tommy Orange

>Découvrez-le

Que signifie être indien aujourd’hui aux Etats-Unis ? Ce roman « coup de poing », tant par son style que par ce qu’il raconte, nous plonge dans les vies de 12 amérindiens qui, pour des raisons différentes, se rendent à un grand pow-wow à Oakland.

Petit à petit on découvre des liens entre plusieurs personnages, une toile se tisse et tous les fils concordent vers ce grand rassemblement annuel où les indiens viennent faire vivre leurs traditions ancestrales par des chants et des danses.

Au-delà de son côté politique, ce livre dense basé sur une dure réalité est un roman très bien construit et écrit. Une galerie de personnages convaincants, tous paumés et meurtris par la vie mais pas brisés, pleins d’une rage et d’une force qui fait d’eux beaucoup plus que des victimes.

Où le trouver ? / Le réserver

Préférence système   [Bande dessinée]


Hugo Bienvenu

>Découvrez-le

Année 2055, dans un monde qui n’a plus de place pour stocker toutes ses données, des archivistes du « bureau des essentiels » doivent donner leur avis sur des contenus dont on propose qu’ils soient supprimés, non sans quelques réticences de certains employés.

Une BD au style graphique moderne, froid et mécanique qui sert très bien le récit pour peindre un monde d’algorithmes, de robots, de futilité et de politiquement correct qui nous est déjà familier...

Si le dessin ne vous attire pas, prenez la peine de vous immerger dans le récit qui en vaut la peine, avec notamment une deuxième partie extrêmement émouvante, habitée par la nature et rythmée par des extraits de poèmes qui nous ramènent à la beauté du monde. Cette BD sur la transmission nous fait réfléchir sur ce que serait un monde sans culture, sans histoire, sans héritage, et résonne longtemps après sa lecture.

Où le trouver ? / Le réserver

Interfeel   [Roman francophone]


Antonin Atger

>Découvrez-le

Imaginez, dans un futur proche, un monde dans lequel, suite à une guerre numérique et à l’avènement d’un nouveau réseau social, chacun peut connaître et ressentir les émotions des autres... La majorité de la population est dépendante de cet « interfeel », et les non-connectés sont regardés avec suspicion.

On suit les aventures d’une bande d’adolescents qui rentrent dans la norme, mais dont la vie va être bouleversée suite au geste désespéré d’un professeur qui veut les inciter à se poser des questions. Une série haletante et bien ficelée qui se dévore, mais qui interroge aussi sur la liberté, la servitude volontaire, la manipulation, l’interdépendance, le progrès, l’amitié et la résistance citoyenne.

Où le trouver ? / Le réserver

La baronne du jazz   [Bande dessinée]


Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller

>Découvrez-le

Non, cette bd ne nous présente pas une diva du jazz ! Il s'agit de la biographie de la Baronne Pannonica de Koenigswarter dite Nica de Koenigswarter, née Rothschild le 10 décembre 1913 et morte le 30 novembre 1988. Cette précision ne vous aide guère ? Posons alors plutôt la question aux amateurs de jazz bebop ... en effet, cette Dame fut d'abord une grande amoureuse de cette musique, puis amoureuse et défenseure des musiciens eux-mêmes, bienfaitrice et mécène.

Cette BD plaira à tous ceux qui s'intéressent aux droits de l'Homme et aux combats qu'il a fallu et qu'il faut encore mener pour les acquérir ou les conserver.

Où le trouver ? / Le réserver

Peau de mille bêtes   [Bande dessinée]


Stéphane Fert

>Découvrez-le

Une Bd qui m’a interpellée par son univers graphique envoûtant, avec sa palette de couleurs aux tons bleu/violet et un dessin imitant la peinture. L’histoire s’inspire des contes de fées et en réinvente les codes : une héroïne qui se bat pour choisir sa propre destinée et des personnages secondaires qui sortent des carcans classique. A lire et à regarder au plus vite !

Son autre BD à découvrir également : Morgane

Où le trouver ? / Le réserver

Terreur   [Roman étranger]


Dan Simmons

>Découvrez-le

Envie de fraicheur pour supporter l'été ? Plongez dans l'expédition polaire du Terror et de l'Erebus, 2 navires britanniques qui tentèrent au milieu du XIXe siècle de trouver le mythique passage du Nord-Ouest, permettant de contourner l'Amérique du Nord pour rejoindre l'Asie.

Dan Simmons s'éloigne cette fois-ci de la science-fiction et de la fantasy pour nous livrer le récit d'une expédition qui a réellement eu lieu, agrémenté d'une touche de fantastique. L'équipage, en proie au froid, à la faim et à la fatigue doit faire face à une créature des glaces.

Vous pensiez que l'enfer était brûlant ? Ici, il est de glace.

Où le trouver ? / Le réserver

L'année du lion   [Roman étranger]


Deon Meyer

>Découvrez-le

J’ai lu "L’année du lion" au tout début du confinement. Au fur et à mesure des premières pages, la fiction est devenue réalité. Déon Meyer laisse tomber les flics corrompus, les tensions raciales, son pays déchiré. Il prédit une épidémie mondiale et décrit les dégâts d'un virus qui présente de singulières similitudes avec celui qui nous a confinés en mars 2020.

La Fièvre a décimé la population mondiale. A peine 5 % ont survécu au virus mais leur survie est fragile. Humains et animaux redeviennent sauvages. Parmi les rescapés, Willem Storm mettra toute son énergie, sa sagesse, son intelligence de stratège pour recréer une société autosuffisante, redévelopper les technologies nécessaires pour fonder Amanzi, nouvelle démocratie. Dans cette ambiance « Mad Max » hostile, il sillonne le chaos avec son fils Nicolas. C’est Nico Storm qui raconte les événements et l’assassinat de son père. Un Nico adulte bien loin de l’adolescent de treize ans jeté sur les routes aux côtés de son père.

L’histoire que présente Nico est entrecoupée de passages où des habitants d’Amanzi s’expriment, présentant soit le même événement avec leur point de vue personnel, soit d’autres faits sous forme d’entretiens.

Où le trouver ? / Le réserver

Propriétés privées   [Roman étranger]


Lionel Shriver

>Découvrez-le

Auteure de "Il faut qu’on parle de Kevin", Lionel Shriver fait ses premiers pas dans le club des écrivains de nouvelles. Elle a l’art de dresser en quelques phrases un tableau des lieux, de nous dépeindre des êtres en proie au désir de posséder. En trois mots, nous entrons dans le vif du sujet et nous laissons mener jusqu’à la conclusion.

Une belle réflexion sur la société et le thème de la propriété.

Où le trouver ? / Le réserver

Rebelle santé   [Revue]


Mensuel de santé naturelle

>Découvrez-le

Un magazine riche d’informations qui traite de sujets variés : comment rester en bonne santé, se soigner par le mouvement, les plantes ou son alimentation. On y trouve aussi des infos sur l’environnement, la nature, l’agriculture, le reiki, les virus...

Des articles courts et concis qui nous permettent de comprendre et de se servir de notre environnement pour vivre mieux, d’utiliser des remèdes naturels pour notre bien être.

A consulter sans modération !

La vie qui m’attendait   [Roman francophone]


Julien Sandrel

>Découvrez-le

Romane, 39 ans, vit dans la peur. Sa vie bascule lorsqu’une amie de son père affirme l’avoir vue à Marseille alors qu’elle n’a jamais quitté Paris. Intriguée, elle décide d’enquêter et part sur les traces de cette inconnue qui lui ressemble. De Paris à Marseille, en passant par Avignon, elle va rencontrer son passé et son avenir.

Au fil des pages, nous découvrons avec Romane son passé fondé sur un secret. Il faut attendre les dernières pages pour comprendre que tout était orchestré par...

Où le trouver ? / Le réserver

Le chant des vikings   [CD Musique]


Skald

>Découvrez-le

Groupe néofolk français utilisant des instruments anciens mêlés aux techniques de chant scalde (poète scandinave du Moyen Age). Il est influencé par la culture scandinave et la mythologie nordique. Une invitation au voyage aussi dépaysante que relaxante portée par des voix sublimes !

Où le trouver ? / Le réserver

Tu seras un homme, mon fils   [Roman francophone]


Pierre Assouline

>Découvrez-le

Le professeur de lettres Louis Lambert est fasciné par le poème "If" de Rudyard Kipling qu’il rêve de traduire. En villégiature à Vernet-les-Bains il a l’occasion d’approcher son idole et devient le témoin d’une partie de sa vie. Kipling, qui incarne « Le grand écrivain de l’empire britannique », est autoritaire, conservateur et réactionnaire.

Au moment de la première guerre mondiale il fait des pieds et des mains pour que son fils John soit incorporé mais celui-ci perd la vie dans les premiers mois de la guerre. Kipling n’aura de cesse de parcourir les champs de bataille pour découvrir son corps...

Jusqu’où un père est-il responsable de la mort de son fils ? C’est l’une des questions que pose ce roman à l’écriture aussi fluide qu’élégante. "Tu seras un homme, mon fils" réussit aussi à faire des affres de la traduction un sujet romanesque passionnant. A ne pas manquer !

Où le trouver ? / Le réserver

Les services compétents    [Roman francophone]


Iegor Gran

>Découvrez-le

L’histoire incroyable de la traque d’Abraham Tertz par le KGB (« les services compétents »), du point de vue d’un de ses agents, le lieutenant Ivanov, suite à la parution en 1959 à Paris d’un essai anonyme critique avec la littérature autorisée alors en Union Soviétique.

Un roman cocasse plein de finesse, d’humour et de fausse naïveté, qui se lit en souriant et donne à voir les absurdités, les contradictions et les fissures de la vie en URSS sous Khroutchev à travers le regard d’un enquêteur lucide mais prêt à tout justifier.

On prend plaisir à suivre à ce jeu de piste pour remonter jusqu’à l’écrivain subversif, en réalité le père de l’auteur, condamné en 1965 à 7 ans de goulag.

Où le trouver ? / Le réserver

La fabrique des salauds    [Roman étranger]


Chris Kraus

>Découvrez-le

Un hippie trépané et un ancien nazi avec une balle dans la tête réunis dans une chambre d’hôpital, voici le point de départ de ce gros roman.

Koja, anti-héro allemand né dans l’empire russe en voie de décomposition peu après 1905, a appris le russe grâce à la maîtresse de son grand-père, le yiddish en cachette avec sa demi-sœur, et est le fils d’un artiste peintre spécialisé dans les portraits érotiques. Il se raconte et retrace par la même toute l’histoire de l’Europe du XXème siècle.

Un roman bourré d’humour, des personnages hauts en couleur, une fresque épique, rocambolesque et jubilatoire.

Où le trouver ? / Le réserver

In Waves   [Bande dessinée]


AJ Dungo

>Découvrez-le

Un 1er roman graphique acclamé par la critique. "In waves" est un récit autobiographique qui parle d’océan et de surf, d’amour, de deuil et de maladie.

Avec beaucoup de finesse et sans pathos, l’auteur évoque son histoire d’amour avec Kristen et son combat contre la maladie, à travers leur passion commune pour le surf. Le dessin nous enveloppe dans des vagues d’arabesques colorées, alternant petite histoire du surf en bichromie sépia et récit autobiographique en bichromie de bleus.

C’est beau, émouvant et instructif.

Où le trouver ? / Le réserver

Cold War   [Film]


Pawel Pawlikowski

>Découvrez-le

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible. Tout semble les séparer : leur passé, leur tempérament, leur caractère, leurs idées politiques, les imperfections de chacun et les inévitables coups du sort, et pourtant, ils sont fatalement condamnés à être ensemble.

Noir et blanc de haut vol, couple infernal et céleste, inspiré par les propres parents du réalisateur, auxquels il dédie son film. On est ébloui par l’extraordinaire personnage de Zula (formidable Joanna Kulig), sorte de Marylin de l’Est, à la fois angélique et punk.

A ne pas manquer !

Où le trouver ? / Le réserver

Ramages   [CD Musique]


Birds on a wire

>Découvrez-le

Nouvel album de Birds On a Wire, de reprises éclectiques tout en délicatesse. De Pink Floyd, au traditionnel breton en passant par Jacques Brel. Un beau voyage musical et pictural (il faut prendre le temps de tourner les pages) sublimé par la voix de Rosemary Standley et le violoncelle de Dom La Nena.

Où le trouver ? / Le réserver

Vie Future   [Cd Musique]


La Féline

>Découvrez-le

La Féline nous plonge d’emblée en 2034 dans un futur proche.

Son nouvel album est une réflexion musicale sur le cycle de la vie. La naissance et la mort rythment les chansons. « Vie future » superpose sons synthétiques et ensembles à cordes pour une pop ambitieuse et futuriste, le tout porté par une voix puissante.

Où le trouver ? / Le réserver

Tamotaït   [CD Musique]


Tamikrest

>Découvrez-le

Tamikrest est de retour ! Passionnés de blues rock oriental, cet album est pour vous !

Où le trouver ? / Le réserver