Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :

 

RENDEZ-VOUS> LITTÉRATURES VOYAGEUSES 2020



EDITO

C’est avec bonheur que nous retrouvons l’esprit du voyage après l’expérience du confinement à l’occasion de cette 14ème édition des Littératures voyageuses. Pouvoir à nouveau rencontrer auteurs et voyageurs, découvrir leur personnalité, leur parcours, se laisser inspirer par leur récit est une vraie fête ! Et quel plaisir pour les bibliothécaires du territoire de pouvoir partager à nouveau avec leur public !

Comme pour renouer avec l’allégresse des grands départs, la première rencontre des Littératures voyageuses sera consacrée au bagage. L’écrivaine Hélène Honnorat a enquêté sur leur contenu, le résultat est pour le moins surprenant, drôle et émouvant !

Une fois nos bagages décryptés, nous voilà prêts pour partir explorer d’autres cultures. Cette année l’accent est mis sur le peuple inuit, particulièrement menacé par le réchauffement climatique. Une éthologue, une conteuse et une romancière, chacune avec leur regard singulier, évoqueront l’univers des Inuits.

Les cultures du sud ne sont pas oubliées : Carine Fernandez nous fera découvrir l’Arabie saoudite de l’intérieur, la compagnie Ecouter Jouer initiera le jeune public par le jeu et la musique à la culture touareg.

Cette édition ne manquera pas de faire sa part à l’aventure : Raphaël Favrat nous racontera son tour du monde en famille tandis que la scientifique Fleur Daugey nous fera partager ses plus belles découvertes en matière de faune, de flore et de rencontres humaines. DJ Izwalito nous embarquera dans une aventure musicale à l’écoute des bruits du monde.

Cette attention au monde qui nous entoure, n’est-ce pas justement ce qui doit être au cœur du voyage ? Prendre soin du monde plutôt que participer à sa dégradation telle est la nécessité qui s’impose désormais au voyageur. Dans un contexte de crise climatique et sanitaire il convient plus que jamais de réinterroger le voyage avec nos invités. L’historien Romain Bertrand revisitera l’histoire des grandes découvertes tandis que le sociologue Rodolphe Christin poussera le questionnement jusqu’à son extrémité : faut-il encore voyager, la vraie vie n’est-elle pas ici ?

Cette 14ème édition se veut diverse et ouverte à tous les publics et tous les âges. Elle étend son rayonnement sur l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération d’Arlysère. Elle fédère 10 bibliothèques et contribue à la valorisation d’un réseau de lecture publique à l’échelle d’Arlysère.

Belles Littératures Voyageuses à toutes et tous !

Pierre Loubet, Vice-président en charge de la culture




PROGRAMME


Sois sage, ô mon bagage !

Jeudi 24 septembre • 20h
Salle polyvalente de SAINT-PAUL-SUR-ISÈRE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Hélène Honnorat
auteure de Sois sage, ô mon bagage

Personnalité atypique, Hélène Honnorat s’est illustrée dans le parachutisme, l’écriture sous toutes ses formes et sous pseudo. En détachement au ministère des Affaires étrangères sa carrière l’a amenée à voyager en Asie et en Amérique centrale.

Faire ses bagages… Quel voyageur n’a pas été confronté à ce casse-tête ? D’une plume aussi érudite qu’enlevée, Hélène Honnorat parcourt les siècles et s’immisce dans les bagages de voyageurs célèbres ou anonymes. Elle en extrait des anecdotes aussi savoureuses que truculentes sur la façon dont voyageaient les têtes couronnées, les voyageurs par nécessité professionnelle, les explorateurs… Quand l’auteure évoque le destin poignant de ceux qui ne voyagent pas par choix, on se laisse gagner par l’émotion. En puisant dans la littérature, l’histoire, l’art et l’anthropologie, l’auteure montre que c’est un peu de nous-même et de notre humanité que nous mettons dans nos bagages.

• Vente-dédicace avec la librairie l'Accrolivres • Tout Public
• Réservation : sur place auprès de votre bibliothèque | Ou inscrivez vous directement en ligne >


Un tour du monde en famille

Vendredi 25 septembre • 20h
Bibliothèque de GRIGNON


>Accès ?

[Projection-Rencontre]


avec Raphaël Favrat
Voyageur, réalisateur et auteur d’À vélo du Pacifique au Mont-Blanc et de Himalaya, errance et contemplations terrestres

Installés en Savoie, Raphaël et Valérie, tous deux grands voyageurs ont voulu initier leurs filles Manon, 8 ans et Lisa 5 ans à la magie des grandes traversées. 15 mois de voyage, 9000 kilomètres à vélo solaire en Amérique du Nord, 4 pays d’Asie traversés sacs au dos, 7500 kilomètres en van en Australie, 3500 kilomètres à bicyclette en Europe : le périple réalisé par la famille Favrat impressionne ! Cette aventure familiale est d’autant plus incroyable qu’elle n’était pas destinée au départ à être un tour du monde ! Raphaël Favrat nous racontera les multiples rebondissements de leur voyage et projettera en avant-première un documentaire consacré à la partie américaine du voyage.

• Vente-dédicace avec Raphaël Favrat
• Tout Public
• RÉSERVATION : Sur place auprès de votre bibliothèque | Ou inscrivez vous directement en ligne >


Au pays de l’or noir

Mercredi 30 septembre • 20h
La Tourmotte TOURNON


>Accès ?

RENCONTRE


avec Carine Fernandez
auteure du roman Un jardin au désert .Ex-bourlingueuse au long-cours, chercheuse free-lance et romancière multi-primée !

Carine Fernandez, qui a vécu 12 ans en Arabie saoudite, nous entraine dans une saga familiale ancrée en Arabie saoudite à l’heure des Printemps arabes. Le roman gravite autour de Talal, le patriarche excentrique d'une grande famille. Fuyant son palais et ses nombreuses épouses, il se réfugie dans sa palmeraie du désert. Là, il apprend à connaître Rezak, son jardinier venu d'Égypte. La relation qui va se nouer entre les deux hommes va bousculer les certitudes de Talal. Cette saga passionnante nous fait découvrir en profondeur un pays qui ne cesse de gagner en influence mais qui reste souvent mal connu.

Vente-dédicace avec la librairie l’Accrolivres

• Tout Public
• RÉSERVATION : Sur place auprès de votre bibliothèque | Ou inscrivez vous directement en ligne >


RENCONTRE ANNULEE


Sur la piste animale et botanique

Jeudi 1er octobre • 20h
Salle des fêtes de BEAUFORT


>Accès ?

RENCONTRE


avec Fleur Daugey
Ecrivaine, journaliste scientifique et éthologue

Après des études de psychologie et d’éthologie, Fleur Daugey a travaillé pour de nombreux projets de conservation des espèces menacées en France, en Afrique et en Amérique centrale.

Comment les animaux communiquent-ils ? Comment font-ils l’amour ? Les plantes ont-elles des capacités d’apprentissage ? Fleur Daugey, éthologue, cherche des réponses à toutes ces questions fascinantes. Ces recherches l’ont conduite dans de nombreux pays : Costa Rica, Guinée, République Démocratique du Congo, Groenland… Journaliste à la Salamandre, auteure d’une vingtaine de documentaires, Fleur a la passion de transmettre. C’est avec enthousiasme qu’elle évoquera son métier et nous fera partager en images ses plus belles découvertes en provenance des quatre coins du globe. Vente-dédicace avec la librairie l’Accrolivres

> Fleur Daugey rencontrera aussi les collégiens de Beaufort

• Tout Public
• RENCONTRE ANNULEE


RENCONTRE ANNULEE


30 jours au Groenland

Vendredi 2 Octobre • 20h
Salle des associations de MERCURY


>Accès ?

RENCONTRE


avec Fleur Daugey
auteure de la BD 30 jours au Groenland. Ecrivaine, journaliste scientifique et éthologue.

Après des études de psychologie et d’éthologie, Fleur Daugey a travaillé pour de nombreux projets de conservation des espèces menacées en France, en Afrique et en Amérique centrale.

Pendant un mois, Fleur Daugey a vécu sur un remorqueur pris dans les glaces de la banquise. Une expérience poétique et insolite qu’elle raconte dans une BD de reportage. On y découvre la faune et la flore groenlandaises, mais aussi le peuple inuit pris entre tradition et modernité. On s’étonne d’une langue qui ne comporte pas moins de 168 mots pour décrire la neige. On se laisse dépayser par la gastronomie et impressionner par les légendes locales. Fleur Daugey viendra témoigner, photos à l’appui, de ce voyage sous les aurores boréales.

Vente-dédicace avec la librairie l’Accrolivres

>Fleur Daugey rencontrera aussi le public du Réseau Lever l’Encre et les seniors dans le cadre de la semaine bleue.

• Tout Public
• RENCONTRE ANNULEE


Les Inuit en images et en contes

Jeudi 8 octobre • 20h
Salle polyvalente de NOTRE-DAME-DE-BELLECOMBE


>Accès ?

CONFÉRENCE CONTÉE


avec Céline Espardellier
Comédienne, conteuse, metteur en scène de la Compagnie par-dessus les toits

En 2004, Céline Espardellier part en expédition au Groenland sur les traces de son grand-père Alain Joset, mort au cours des Expéditions Polaires Françaises de Paul-Émile Victor. Passionnée par le Grand Nord, elle s’attache à faire connaître l’univers inuit à travers ses spectacles et ses conférences.

Au cours de la soirée, elle abordera différents aspects de la culture inuit : habitat, transports, chasse et pêche, vêtements, ressources économiques, art... La conférence sera accompagnée d’un diaporama, ponctuée par des contes traditionnels, des chants et des danses au tambour. Et pour découvrir la musicalité de la langue inuit, Céline Espardellier nous livrera une démonstration de chant de gorge !

• Tout Public dès 8 ans | Durée 1h30
• RÉSERVATION : Sur place auprès de votre bibliothèque | Ou inscrivez vous directement en ligne >


Histoires d’ours

Vendredi 9 octobre • 18h30
Médiathèque d’UGINE


>Accès ?

SPECTACLE DE CONTES TRADITIONNELS


avec Céline Espardellier
Comédienne, conteuse, metteur en scène de la Compagnie par-dessus les toits

Passionnée par le Grand Nord, Céline Espardellier s’attache à faire connaître l’univers inuit à travers ses spectacles et ses conférences.

Depuis qu’elle a vaincu un ours, la vieille est devenue intarissable! C’est qu’elle en connaît des histoires d’ours : chasses, entraides, adoptions, apparitions, mariages, transformations...On ne l’arrête plus ! Elle nous fait voyager dans l’univers fantastique des contes inuit où les ours parlent notre langue, adoptent des bébés, se marient avec des humains, se transforment en chasseur, sont à l’origine du brouillard et des nuages. Un spectacle captivant, savoureux et dépaysant !

Céline Espardellier rencontrera aussi les résidents de l’EHPAD d’Ugine

• Tout Public | Dès 6 ans
• RÉSERVATION : SPECTACLE COMPLET


Sur les chemins de Notre-Dame des Millières

Vendredi 9 octobre • 14H (rando) et Samedi 10 • 20h (rencontre)
Bibliothèque de GILLY-SUR-ISÈRE


>Accès ?

RANDO ET RENCONTRE


avec Pierre Rat Patron
Auteur de Petite géo-histoire d’une commune de moyenne montagne : Notre-Dame-des-Millières

L'auteur, géographe de formation est un représentant très ordinaire de cette nouvelle espèce que l'on appelle le rurbain. Un migrant du quotidien qui, comme trois quarts des habitants du village, prend sa voiture le matin pour aller au travail en ville, et la reprend le soir pour dormir, si possible, tranquille, à la campagne. Ne cherchez pas dans les pages de ce livre des randonnées au long court.

Ces pages ont l'ambition de vous donner, au fil des balades proposées, les outils pour observer, réfléchir, comprendre, et percer les mystères de ce paysage de Haute Combe de Savoie. Carte sous les yeux et guide à la main, c'est à pieds, à vélo, en voiture ou confortablement installé dans votre canapé, qu'un à un se dévoileront tous les secrets de ce coin de vallée. Vente-dédicace avec Pierre Rat Patron

• Public adultes et ados
• BALADE COMPLETE

• RÉSERVATION POUR LA RENCONTRE : Sur place auprès de votre bibliothèque | Ou inscrivez vous directement en ligne >


CONCERT COMPLET

Samedi 17 octobre • 10h30
Médiathèque d’ALBERTVILLE


>Accès ?

CONCERT


avec Dj Izwalito
Dj professionnel, membre du duo Total RTT

De la Rave party au festival de Jazz, Dj Izwalito prend l’habitude d’aller faire sonner ses disques, loin des sentiers battus. Il se rapproche des musiciens de Detroit, ville qu’il affectionne particulièrement.

Vent des terres australes, craquement des glaces, vibrations de nos villes, chant d’un oiseau-lyre, coques de navires grinçantes : autant de sources d’inspirations pour les artistes musicaux ! Dans un mix de sons et de pistes musicales Dj Izwalito nous propose un voyage sonore aux quatre coins de la planète. Le résultat est hypnotique et envoûtant.

Voilà qui va réveiller votre imagination et vos envies de départ !

• Public adultes et ados
• RÉSERVATION : Sur place auprès de votre bibliothèque | Ou inscrivez vous directement en ligne >


RENCONTRE ANNULEE


Déboulonner Magellan ?

Samedi 17 octobre • 15h
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Romain Bertrand
Auteur de Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan.Historien français, membre du CERI, spécialiste des dominations coloniales européennes en Asie.

Magellan, le premier navigateur à avoir accompli le tour de la Terre en 1522 ? Laissons cela à la légende : il est mort à mi-parcours, aux Philippines ! Mais qui alors ? Le basque Elcano ? A moins que ce ne soit Enrique, l’esclave malais de Magellan ? Cette enquête historique menée tambour battant par Romain Bertrand est écrite avec humour et rigueur. En quelques pages il déconstruit tout ce que nous croyons savoir sur l’Histoire des grandes découvertes, une histoire écrite pour donner le beau rôle aux Européens et qu’il est grand temps de revoir !

Rencontre animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire
Vente-dédicace avec la librairie l’Accrolivres

• RENCONTRE ANNULEE



COMPLET


Voyager encore ?

Samedi 17 octobre • 17h
Médiathèque d’ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Rodolphe Christin
Sociologue, auteur deLa vraie vie est ici : Voyager encore ? et du Manuel de l’antitourisme.
Sociologue, voyageur repenti, il se satisfait autant que possible de son territoire de proximité.

Et si, sous la pression des ravages du surtourisme et de la crise écologique, il nous fallait revoir radicalement notre façon de voyager ? Que perdrions-nous vraiment ? Le tourisme de masse n’a-t-il rien d’autre à nous offrir qu’un divertissement fugace incapable de combler notre désir de voyage ? D’où nous vient ce besoin? Rodolphe Christin pose les questions qui fâchent et tente de retrouver le vrai sens du voyage au travers d’une réflexion philosophique qui s’appuie, entre autres, sur les écrits de Segalen, Cendrars ou Jim Harrison.

Rencontre animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire
Vente-dédicace avec la librairie l’Accrolivres

• Tout Public
• RÉSERVATION : COMPLET


COMPLET


Un destin inuit

Dimanche 18 octobre • 11h
Médiathèque d’ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Bérengère Cournut
auteure du roman De pierre et d’os, prix du Roman Fnac 2019.
Bérengère Cournut compte plusieurs romans à son actif. Elle a aussi publié des contes, des livres jeunesse ainsi que de la poésie.

Impressionnée par sa découverte de l’art inuit, Bérengère Cournut s’est intéressée à ce peuple, à son rapport au paysage, aux animaux et aux esprits. De pierre et d’os raconte l’aventure d’une jeune femme inuit coupée de sa famille par une fracture de la banquise. Pour survivre, elle devra faire preuve de ténacité, d’inventivité mais aussi aller à la rencontre d’autres êtres vivants. Le roman nous plonge dans le monde de la nuit polaire, de la magie blanche et de la force animale. Pour le lecteur c’est l’occasion de découvrir la culture chamanique.

Rencontre animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire
Vente-dédicace avec la librairie l’Accrolivres

• Tout Public
• RÉSERVATION : COMPLET


Jeu de rôle touareg - Oulinine imdanate

Dimanche 18 octobre • 15h
Médiathèque d’ALBERTVILLE


>Accès ?

PROJECTION DÉBAT JEU


avec Françoise Soavi et Mam’ko Cissoko
Court métrage de Michel K. Zongo
Séance animée par Françoise Soavi directrice artistique et productrice du film, et Mam’ko Cissoko, griot, chanteur et musicien

La compagnie Ecouter Jouer propose au jeune public de découvrir la culture touareg en jouant à un jeu traditionnel des enfants nomades : Oulinine Imdanate. Dans ce jeu, les enfants se répartissent les rôles du chevrier, des chèvres, du chacal et du juge. La séance commence par le visionnage du court-métrage, les animateurs discutent ensuite du film avec les enfants puis les enfants pratiquent à leur tour le jeu de rôle. Cette séance permet d’apprendre des chansons, de découvrir des contes et un instrument traditionnel, la kora.

• Pour les enfants de 6 à 10 ans | 1h30
• RÉSERVATION : Sur place auprès de votre bibliothèque | Ou inscrivez vous directement en ligne >





Acces aux mediatheques et bibliotheques participantes

> Accès à la Médiathèque d'Albertville
Contact : 04 79 10 44 70 (Médiathèque)
> Accès à la Médiathèque d'Ugine
Contact : 04 79 89 70 26 (Médiathèque)
> Accès à la Tourmotte de Tournon
Contact : 04 79 38 16 82 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Mercury
Contact : 04 79 10 59 10 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Gilly-sur-Isère
Contact : 04 79 38 01 53 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Grignon
Contact : 04 79 37 44 96 (Bibliothèque)
> Accès à la Salle des fêtes de Beaufort
Contact : 04 79 39 09 57 (Médiathèque)




Cette édition ne pourrait pas exister sans :

• L’engagement des bibliothèques d’Arlysère
• Le soutien de Savoie-biblio
• Le DÔME Théâtre (Albertville) et les Services Techniques Arlysère pour leur aide précieuse à la technique
• L’accueil des municipalités, l’énergie et la bonne volonté des bénévoles des bibliothèques du territoire
• La collaboration avec les libraires d’Albertville (Librairie des Bauges et l’Accrolivres)
• La Cantine bio et Satoriz (Albertville) pour les pauses repas
• Le Festival du Grand Bivouac
• Vous, cher public fidèle, attentif et toujours aussi curieux !

Les Littératures Voyageuses ont reçu le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes